soutenabilité de la dette publique et croissance économique

Les travaux de B. Eichengreen et de R. Portes (1986) se sont intéressés à l’identification des déterminants du stock de la dette d’une trentaine de pays à un moment donné (1955) de leur économie. Ce progrès technique résulte soit des investissements en recherches et développement dans les pays développés soit par l’adoption des nouvelles technologies dans les pays en développement. La transmettre aux prochaines générations reviendrait à leur léguer une instabilité non seulement économique mais aussi politique, en cas de défaut de paiement. La situation socio-économique haïtienne, Remerciements de mémoire : exemples de remerciement, La démarche qualité totale : les conditions de mis en œuvre, Exemples de remerciements travail tfe et rapport de projet, L’Internet: Définition, historique et applications, L’entreprise : rôle, définition et caractéristiques de PME, Les principes et fondement de la démocratie, L'audit interne et externe: différences et complémentarités, La qualité : notion, définition, formes de qualité, Le déroulement d’une mission d’audit : trois phases. Elle montre que le fait d’annuler une partie de la dette peut accroître le montant espéré du remboursement. Si le solde primaire du budget (celui qui exclut les charges d’intérêt) est égal à zéro, la condition suffisante pour que le taux d’endettement baisse est que le taux de croissance nominal du produit … D’ailleurs, le communisme, contrairement au capitalisme, pouvait se permettre le luxe de forcer les citoyens à maintenir un niveau élevé d’épargne. Dans les pays développés, une part importante de la croissance s’est réalisée par l’endettement. Pour eux, l’endettement excessif et le défaut de paiement tendent à réduire le taux de croissance réelle et la crédibilité de l’Etat. S.Ibi AJAYI (1991), analyse l’impact des facteurs extérieurs et intérieurs de l’endettement du Nigéria. Pour le FMI, la soutenabilité de la dette est la situation dans laquelle un pays à la capacité de financer le solde de la balance des opérations courantes et assurer les obligations du service de la dette sans faillir, sans solliciter un rééchelonnement, sans accumuler les arriérés et enfin sans compromettre sa croissance. L’anticipation de la hausse de taxation décourage le secteur privé qui réduit ses investissements. Sa perception varie selon les écoles de pensées. L’analyse fait apparaître que le solde primaire est le déterminant principal de la variation de l’endettement selon le principe du « signe inversé » : un excédent (déficit) primaire a un impact baissier (haussier) sur le ratio de dette. Du fait de la relative atonie de l’activité, la France a connu un effet boule de neige pesant sur la dette au cours des années récentes, alors qu’il soutenait le désendettement dans d’autres pays européens (voir comparaison en annexe). Employé régulièrement par les institutions internationales et les économistes, le concept de soutenabilité de l’endettement public fait référence au fait que le service de la dette accumulée doit être assuré à tout instant. Plus ponctuellement, l’effet boule de neige et les flux de créances peuvent également avoir un impact marqué. De façon simple on peut dire que la soutenabilité de la dette exprime la capacité d'un État à rembourser ses emprunts et donc sa solvabilité. Il utilise une approche économétrique basée sur un panel d’une trentaine de pays africains durant la période de 1976 à 1984 et les résultats statistiques qui en découlent permettent de conclure que l’encours de la dette/PIB est négativement corrélé à la variation des exportations et au taux de croissance du PIB, tandis qu’il est positivement corrélé au rapport de l’importation/PIB et au taux de croissance de la population. – Examen de la gestion de la dette publique. Leur étude montre que lorsque la dette publique dépasse 90% du PIB, "le taux de croissance médian chute de 1%, et la croissance moyenne chute encore davantage" (-0,1%). La soutenabilité de la dette exprime la capacité d'un État à rembourser ses emprunts et donc sa solvabilité. Le rééchelonnement : Il consiste à repousser dans le futur les échéances d’un prêt. De telles conditions sont favorables à la survenue de crises d’endettement, compte tenu de l’interconnexion des Etats, par l’intermédiaire des marchés financiers et des échanges commerciaux sources de contagion. L’étude propose une analyse de l’évolution de la dette extérieure et de la croissance économique. En continuant, vous acceptez la politique de confidentialité, Dette publique et croissance économique, Approche théorique. L’allègement : C’est la réduction de la charge annuelle du service de la dette, grâce au rééchelonnement, à l’annulation de toute ou partie de la dette, à l’allégement de celle-ci ou à la réduction du taux d’intérêt. Le refinancement : Prêt effectué pour honorer le service d’une dette antérieure. Pour la France, le FMI [2]  s’inquiète d’un risque sur le niveau de la dette publique en cas de choc sur la croissance économique, les taux d’intérêt et le taux de change, ainsi que sur la part de la dette détenue par les non-résidents. En économie, le terme soutenabilités'applique surtout à la dette publique, s'intéressant à la cohérence de la pratique budgétaire des Etats. D’autre part, la dette publique est un fardeau léguée par les parents aux enfants et aux petits enfants. On mesure à quel … Selon Solow, l’investissement ferait augmenter le PIB réel, la croissance de la population produit aussi le même effet alors que le progrès technique agirait sur le taux de croissance du PIB réel à long-terme. A gauche du point d’inflexion, la courbe se confond avec la première bissectrice puis, pour un niveau élevé d’endettement, passe en dessous. D’un point de vue plus formel, le ratio de dette se stabilise à la période t lorsque le solde primaire (i.e. Pour Loser [2004], la dette extérieure est soutenable … Si l’on considère que les capitaux sont substituables, la dégradation du ­capital naturel peut-être compensé par l’accumulation d’autres capitaux (humain, techno­logique) : la croissance est soutenable malgré la diminution du stock de capital naturel grâce au progrès technique (thèse de la soutenabilité faible). Elle est égale au montant engagé et libéré auquel on soustrait les amortissements. Les classiques assimilent l’endettement public à un report de l’impôt sur les générations futures et imputent à l’État une connotation négative. Cette dette peut être interne ou externe. En effet, il s’agit de l’horizon pertinent pour juger de la soutenabilité d’une politique : si elle lui offre une certaine marge de manœuvre, la durée de vie infinie d’un Etat ne l’autorise pas à se désintéresser de l’avenir. En revanche, lorsque le ratio dette publique sur PIB est supérieur à 90 %, les taux de croissance médians chutent d’un pourcent et la croissance … Ils pensent que le principe de l’équilibre budgétaire ne doit pas toujours être respecté. Quant au solde primaire, il demeure éloigné de l’équilibre, à – 1,1 % du PIB. Celle-ci n’est pas obligatoire pour la nation, c’est une dette de régime, dette personnelle du pouvoir qui l’a contractée; par conséquent, elle tombe avec la chute de ce pouvoir. Depuis Adam Smith dans « Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations (1776)», la question de la création de la richesse, donc de la croissance économique, commençait à intéresser les économistes. Cette caractéristique particulière des connaissances permet de surpasser l’hypothèse de rendements d’échelle décroissants du modèle de Solow. L’analyse stochastique confirme l’aléa négatif, assignant une probabilité de 60 % au fait que la dette française soit supérieure en 2022 par rapport à 2017. La dette publique est, dans le domaine des finances publiques, l'ensemble des engagements financiers pris sous formes d'emprunts par un État, ses collectivités publiques et ses organismes qui en dépendent directement (certaines entreprises publiques, les organismes de sécurité sociale, etc. le solde avant paiement des intérêts) est égal au produit du stock de dette de la période t-1 par l’écart entre le taux d’intérêt moyen sur les titres souverains et le taux de croissance du PIB, tous deux pour la période t et exprimés en valeur nominale (effet dit « boule de neige »). Le modèle de Paul Romer, de même que ses variantes dues à Philippe Aghion et Peter Howitt ainsi qu’à Charles Jones, expliquent les déterminants du progrès technique qui détermine la croissance économique de long-terme. Au cours des 40 dernières années, les finances publiques françaises ont connu un déficit permanent, d’où la forte progression de la dette publique, passée de 20 % du PIB en 1979 à 96 % en 2016. Elles peuvent être utilisées par de nombreuses personnes en même temps, contrairement aux biens et services rivaux. Avant d’entrer d’emblée dans le sujet, nous allons essayer de faire la lumière sur certaines notions importantes qui nous seront utiles dans la compréhension de notre travail. Pour le FMI, la soutenabilité de la dette est la situation dans laquelle un pays à la capacité de financer le solde de la balance des opérations courantes et assurer les obligations du service de la dette sans faillir, sans solliciter un rééchelonnement, sans accumuler les arriérés et enfin sans compromettre sa … A cet effet, dans le cadre de ce travail, la méthodologie adoptée pour atteindre les objectifs fixés est d’abord hypothético-déductive. Le taux d’intérêt baisse et il devient plus intéressant de placer ses capitaux ailleurs. Cette dette se traduit pour les citoyens de la nation endettée par un prélèvement net sur leurs ressources disponibles. Ce document a été mis à jour le 01/01/2000 Ceci plaide pour la plus grande détermination dans les choix budgétaires, en amplifiant les efforts structurels et en affectant l’intégralité des « bonnes nouvelles » conjoncturelles à la réduction du déficit public. Le débat sur la soutenabilité des dettes publiques est l'un des plus animés du moment. ____________________________ Les variables, capital et taux de croissance de la population, n’ont que des effets sur le niveau de vie, c’est-à-dire sur le niveau du PIB réel mais pas sur le taux de croissance du PIB réel. L’étude part d’hypothèse théorique et empirique déjà formulées par différents auteurs sur la dette publique et la croissance économique. Agir sur les deux déterminants du ratio dette publique/PIB, le stock de dette et le déficit primaire, nécessite soit d’entreprendre une politique budgétaire restrictive en augmentant … Soutenabilité de la dette publique : Benchaâboun se veut rassurant . Pour la France, les simulations à l’horizon de la prochaine décennie font apparaître des aléas préoccupants, avec des risques plus élevés que dans les autres principaux pays européens. Dans le premier cas, un scénario de référence est défini, autour duquel des variantes sont fixées (PIB, inflation, taux…) ; dans le second, les hypothèses varient de façon aléatoire afin de rendre compte de l’incertitude autour de la trajectoire simulée et de raisonner en probabilité (par exemple que l’endettement ne soit pas stable à une date donnée, ou qu’il dépasse un certain seuil). L’impact de l’endettement sur la réduction de la croissance est négligeable pour le Burkina Faso, le Kenya, Maurice, le Rwanda, l’Afrique du Sud, le Zaïre, le Zimbabwe et le Mali. Ce qui compte dans la soutenabilité de la dette c’est la situation nette agrégée globale additionnant dettes et créances individuelles comme publiques. Pour SMITH (1759) la dette est pernicieuse et ne doit pas être encouragée. Au sens strict, une dette publique est insoutenable quand l'État devient incapable de financer sa dette publique y compris en levant des impôts nouveaux. Cette approche à l’ancienne se basait sur deux principes fondamentaux. De surcroît, à politique inchangée, la dette publique continuera à pro-gresser dans la plupart de … L’auteur montre que les déterminants du rapport de l’encours de la dette/PIB sont : la variation des exportations, le rapport des importations/PIB, la population et le taux de croissance du PIB. Dette publique et croissance économique : investigation empirique pour la zone euro, l’Union européenne et les pays avancés. Paul Romer a tracé cette nouvelle voie en 1990, selon son modèle, le progrès technique vient des nouvelles connaissances et des nouvelles idées, soit sous la forme de variétés ou de la qualité des machines. Les restructurations de dette … La dette publique française pourrait atteindre près de 120% du PIB en 2020, en raison des mesures de soutien à l'économie instaurées par le gouvernement face à la crise du Covid-19. Ainsi, pour les classiques l’État doit tout simplement assurer sa mission régalienne à partir des ressources générées par l’activité économique. Les dépenses mensuelles ne doivent en aucun cas excéder les revenus du mois. Les caractéristiques de ces quatre phases, au niveau de la balance commerciale, de la balance des revenus (intérêts reçus du reste du monde moins intérêts versés), de la balance des capitaux et de la balance interne (épargne sur les revenus internes moins investissements intérieurs) sont présentées dans le tableau ci-dessous. Les auteurs à partir d’analyse de régression multiple sur des données de panel de 93 pays en développement couvrant la période 1969-1998, ont abouti aux résultats suivants : la dette extérieure aurait un impact global négatif sur la croissance lorsque le ratio dette/ exportation se situe entre 160 à 170% en valeur actuelle net. Dette multilatérale : Emprunt contracté auprès des institutions financières internationales. « Soutenabilité » de l’endettement public : de quoi parle-t-on ? La soutenabilité de la dette correspond à la situation d’un État dont le paiement du service de sa dette est assuré sans qu’il ait particulièrement besoin d’ajuster sa politique budgétaire dans l’avenir. taux de change à menacer la soutenabilité des finances publiques, et à rendre davantage incertain le remboursement de la dette. Borensztein (1990) ont identifié le service de la dette comme étant un déterminant qui influence négativement l’endettement extérieur à travers des modèles économétriques. Chaque unité monétaire empruntée aujourd’hui est une charge mise par les parents sur les épaules de leurs descendants. Une dette publique de 100 % du PIB dans un pays où les ménages n’ont pas de patrimoine est moins sûre que dans un pays, comme la France, où le patrimoine … Ainsi, progressivement, et même s’il s’agit de financements extérieurs sous forme de prêts au Gouvernement, le pays importateur de capitaux pourra devenir exportateur de capital. Khadija Idlemouden & Marc Raffinot (2005), Le fardeau virtuel de la dette extérieure, Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Graphique 1: Courbe de Laffer de la dette extérieure Dans deux autres cas, l’impact de la dette sur la croissance est même positif (Ghana et Tanzanie). Pattillo, Poirson et Ricci (2002) a montré l’existence d’une relation en forme de U inversé, caractérisée par deux principaux points (points d’inflexions). Chapitre I : Dette publique et croissance économique « La dette souveraine encourue sans le consentement des populations et sans bénéfice pour elles ne doit pas être transférée à l'Etat successeur, en particulier si les créanciers avaient connaissance de cet état de fait » Kremer et Jayachandran (2002) Les analyses et théories relatives à la capacité d'endettement ou de … Les résultats sont généralement synthétisés dans un « heat map » pour identifier l’intensité des risques. En théorie, une dette publique est insoutenable quand l'État devient incapable de financer sa dette publique y compris en levant des impôts nouveaux. ). Ainsi, les dépenses doivent être modérées et les objectifs strictement limités dans le cas contraire on est déficitaire. L’endettement de l’État n’a jamais fait l’unanimité chez les économistes. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Le logiciel E-views sera utilisé au besoin de l’application et de la validation du modèle économétrique ainsi que le logiciel de bureau Excel pour la présentation des données et des graphiques. Enfin, la dernière étape est celle où les revenus extérieurs ont atteint un tel niveau que les termes de l’échange du pays exportateur de capitaux se dégradent du fait de l’augmentation du taux de change, entraînant un déficit de la balance commerciale. Elle dépend notamment de l’écart entre le taux de croissance de l’économie et le taux d’intérêt payé sur la dette. La soutenabilité de la dette est une notion peu aisée à définir. Robert Solow (1956) soutient qu’à long-terme, la croissance ne dépend que du progrès technique. Soutenabilité de la dette publique et crises des pays émergents : ... La croissance de la dette publique dans les pays émergents au cours des années quatre-vingt-dix et les crises financières récentes ont de nouveau mis en lumière les risques associés à la fragilité des finances publiques dans ces pays. Les deux cas de désendettement supposent un respect dans la durée des engagements pris au niveau européen (programme de stabilité), avec un excédent de la balance primaire vers 2020. Accueil » Dette publique et croissance économique, Approche théorique, Le lien entre dette publique et croissance économique Elle est liée aux recettes prévisibles qui permettront de rembourser, à moyen terme, la dette et l'ensemble des frais associés, ainsi que les intérêts qui s'y rattachent. – Etude de la soutenabilité de la dette publique en utilisant l’approche économétrique. IMPACT ÉCONOMIQUE DE LA DETTE PUBLIQUE Impact économique de la dette publique m. nautet l. van meensel Introduction La crise financière et économique a entraîné une forte hausse de la dette publique dans les pays de la zone euro, au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Japon. L’encours : C’est la dette restante due. Ces résultats se confirment avec diverses méthodes d’estimation qui relèvent un ralentissement de la croissance annuelle par habitant d’environ 1/2 à 1 point de pourcentage lorsque le niveau de la dette double. D.Cohen (1996) montre empiriquement que la dette a pesé sur la croissance dans les pays en développement (ainsi d’ailleurs, que le nombre de rééchelonnements). croissance économique alors les besoins deviennent supérieurs aux ressources ce qui rend insoutenable le financement de la dette publique. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Le stock de la dette : Le stock de la dette est le montant total des emprunts contractés par un État. Il affirme qu’on doit s’attendre à ce qu’une aggravation des déficits budgétaires accroisse le ratio dette/exportation. Exposé de 4 pages en économie générale : Dette publique et croissance économique. Une dette interne est due par une nation à ses propres citoyens tandis qu’une dette externe est due par une nation aux étrangers. Lorsque la dette publique représente moins de 90 % du PIB, la relation entre la dette publique et la croissance réelle du PIB est faible ; cette dernière est relativement stable et s’élève autour de 3-4%. La solvabilité caractérise la situation financière d’un pays capable de faire face à ses engagements, c’est-à-dire la contrainte budgétaire intertemporelle est respectée. En d’autres termes, le comportement des agents économiques est guidé par une anticipation à la hausse des impôts. Une approche économétrique de l’évolution de la dette, du PIB/capita et de la consommation tente de faire ressortir l’impact de la relation existant (logique et mesurable) entre ces variables et la croissance économique. La soutenabilité de la dette dépend de l’écart entre le taux de croissance de l’économie et le taux d’intérêt payé sur la dette. En effet, bien que les taux d’intérêt italiens aient été très proches de ceux de l’Allemagne depuis l’introduction de l’euro, ils ont fortement augmenté, notamment en 2011-2012, dans le sillage de la crise de la zone euro, suite à la perception du risque que faisait peser la crise économique sur la soutenabilité de la dette publique … Tout travail scientifique exige l’usage d’une démarche méthodologique qui peut permettre au chercheur de collecter, d’interpréter et d’analyser les données qu’il aura à recueillir. Ainsi, les emprunts contractés à l’encontre des intérêts de la population du pays endetté sont odieuses et, en cas de changement de régime, les nouvelles autorités ne sont pas tenues de les rembourser. Pour cette théorie, l’importation puis l’exportation de capitaux fait passer les économies par quatre stades qui marquent la transformation à terme des pays nouvellement emprunteurs en pays prêteurs évolués. Il devrait atteindre un … Cependant, ce résultat général n’est pas obtenu pour tous les pays de l’échantillon, notamment en ce qui concerne les pays africains. Le ratio de dette s’est toutefois stabilisé (voire a légèrement reculé) a la fin des années 90 et juste avant la crise économique et financière de 2008 : ceci s’explique par le fait que le solde effectif était alors supérieur au solde stabilisant (défini ici comme le produit de la dette de t-1 par la croissance nominale de t). La courbe de Laffer fut reprise dans le cadre des contrats de dette souveraine par ces derniers pour rendre compte de la relation entre valeur nominale et valeur de marché de la dette. Dans ce chapitre, il sera question de faire le point sur certains concepts clés et sur les principaux travaux théoriques et empiriques qui s’intéressent au thème ciblé. La balance des revenus devient donc progressivement positive. La balance des risques est donc clairement déséquilibrée, penchant vers une nouvelle progression de l’endettement public en cas d’incident macroéconomique ou de retour à la trajectoire « historique » (moyenne sur le passé). Les capitaux extérieurs sont investis dans le pays, et permettent une croissance additionnelle. Dette bilatérale : Emprunt contracté envers un Etat. Cette décomposition inclut les « flux de créances », qui permettent de réconcilier l’évolution de la dette avec le cumul des besoins de financement en comptabilité nationale. La plus ancienne formulation théorique concernant le lien entre financement extérieur et croissance a été élaborée à la fin du XIXe siècle (Caimes, 1874 ; Bastable, 1899) et reçut le nom de « théorie de la croissance transmise par les mouvements de capitaux, ou théorie des stades de la balance des paiements ». de la dette publique sur la croissance économique est non linéaire avec un seuil du ratio de la dette- PIB. 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