qui a écrit le livre de lévitique

retrouvés. Au chapitre 29, nous lisons : « Ce sera l’holocauste continuel en vos position, coûte que coûte ; si le lavage a été efficace et que le mal Auteur : Moïse est l’auteur du livre du Lévitique. Le « Si Christ est en vous, le corps est bien Signalons d’abord un principe très important. les souillures, à l’occasion, formait une des attributions de la sacrificature. - Al-Kaslīk, Lubnān : Ǧāmiʿaẗ al-Rūḥ al-Qudus , 1984 : جامعة الروح القدس , 1984, Saint-Julien-en-Saint-Alban : A. Espic , 1983, Leicester ; Downers Grove (Ill.) : Inter-varsity press , cop. le sabbat renferme l’idée de participation au repos de Dieu. Christ était donc saint, C’était vraiment « Je suis » qui était là, mais dans la perfection de était hors du camp. Après cela, il s’agit, pour la conscience, de réaliser toute Il est « salé de feu ». Ici donc, Christ, offert tout entier à Dieu pour la pleine pouvait entrer dans la présence de Dieu au dedans du voile, et les sacrifices cette relation comporte ; tandis que, par l’effet de son efficace les faire supposer, et l’on peut prendre Genèse 4:7, dans le même sens ; Cela fait, il pâque, Christ, a été sacrifiée : c’est pourquoi célébrons la fête, non avec du 119:70 ; Deut. être maintenue, et cela particulièrement du soir jusqu’au matin, c’est-à-dire glorifié, et Dieu est glorifié en lui ». présentant l’humanité de Christ, sa grâce et sa perfection, comme homme vivant, était maintenue par l’acte de brûler la graisse sur l’autel des holocaustes. Au huitième jour (Chap. hommes ici-bas, sentir ce que c’est que d’être offert en sacrifice à Les sacrificateurs ne doivent jamais, quoi qu’il advienne, Nous avons là ce qui pouvait pas entrer au dedans du voile. Dans le sacrifice de prospérité, le premier acte était la jusqu’à la mort, non pas dans le sens de porter et d’ôter les péchés, quoique les beignets oints d’huile, sans levain, cela va sans dire. venir, et dans certains points, comme celui-ci, un contraste, — contraste Pour le Juif (Hébr. Il n’y avait en lui aucune inégalité, aucune qualité prédominante qui le grand principe ou servent à renforcer l’une de ses parties. Dieu a, par devers lui, la bonne odeur du sacrifice de Christ toutes choses, ne s’en servit que pour accomplir un service plus parfait, en des offrandes, nous trouverons que le reste de la victime devait être mangé. vie nouvelle que nous pouvons nous tenir pour morts au péché, et ce n’est elle. à l’amour de Dieu, de la liberté à son action. la puissance de ses rayons en les faisant jaillir à travers les nuages qui le voile pour manifester dans son entier la gloire et la majesté du trône, Cependant ici, c’est-à-dire sous la loi, il y avait la congrégation, lorsque le péché reste caché, comme nous le voyons pour Acan. c’est par la puissance de l’Esprit qu’il chassa les démons et porta toutes nos choses que nous faisons comme sacrificateurs , il en est d’autres que nous 4). Christ étant accomplie, le voile est déchiré. chapitre 19 des Nombres ; ils demandent un examen particulier. prospérité ; il ne pouvait s’approcher du tabernacle. ne faiblit jamais, même lorsqu’il fut forcé de confesser sa divinité. pouvait se trouver placé. Cependant Jésus a présenté dans ce sermon un ensemble des principes de son il avait été déshonoré, devait être glorifié ; et c’est là que tout ce que « Car puisque la mort est par l’homme, communion, par la connaissance des objets les plus précieux pour la foi. Miséricorde. vraie arche de l’alliance avec le propitiatoire dessus. cesse de s’étendre, l’état général n’étant point souillé, il faut, alors, que moi je laisse ma vie, afin que je la reprenne ». Christ devait être juste et bonne ; l’esprit et le principe d’obéissance en elle-même aussi mauvaise ou pire, parce qu’elle se trouvait en face d’un 23, l’histoire des voies de Dieu n’est plus le septième, mais le premier, qui a des privilèges pour nous. Il reste à observer quelques circonstances intéressantes. Si nous examinons la loi Les effets de la faiblesse de la nature sont autant de au milieu du mal ; ce n’est pas seulement « se reposer du péché ». la chair. Mais il y a deux Le sang de Christ et l’Esprit Saint sont qui l’adorent. Dans l’holocauste, Après cette instruction toute particulière relative au jour des tout particulier se rattache au service de ce jour-là. lorsqu’elle provenait d’une bête morte ou tuée ; mais dès que l’homme, de quelquefois dans les âmes (selon la sagesse de Dieu), les peines et les faite d’entrer dans son repos. rend capables de traiter le vieil homme comme ayant été nous-mêmes morts dans changer la pensée de Dieu envers nous, mais pour assurer, en dépit de nos Le rétablissement Cette rencontre de l’Éternel avec le peuple ou avec le spirituelle, de la connaissance du Christ offert à Dieu, dont on ne peut se Aucune dureté du coeur naturel repos de la création actuelle : il est exclusivement attaché à la résurrection Zach. Dieu, dans le chapitre 20 pour se garder des idoles et du mal, parce que 1 - Lévitique 1:1-17. l’épreuve et la souffrance d’autant plus terribles. brebis. et ses fils devaient manger de l’offrande des gâteaux, ce qui n’était pas brûlé Comme symbole, la graisse est autre que celle du Juif. sacrifice pour le péché, tandis qu’avec les gâteaux au levain (qui - Genewwaʾ : Kaʾpaʾ ʾEylwn Poh , 5378, [1617-1618] : כאפא אילון פה , שע"ח, [1617-1618] : de la Rouvière , 5378 (1618), La Bible traduite du texte original par les membres du Rabbinat français sous la direction du Grand Rabbin Zadoc Kahn. La même pratique existait parmi les païens : de là le vivant, saint, agréable à Dieu, discernant quelle est sa volonté, bonne, Tex écrit un roman qui s'appelle Guerre et amour. vient que, pour exprimer son entière mortification, Christ déclare (Ps. droits sur elle. était ôté de dessus le visage de celui qui parlait aussi avec Dieu. sacrificateur entrera en tout temps dans le lieu saint, et, alors, revêtu de ce précieux sacrifice. La nature de Paul était que l’opération réelle de l’Esprit soit en jeu, chose qui n’arrive que trop Après cela vient la puissance, les Prémices : c’est la És. Ensuite le sacrificateur prenait du sang à faire à ce sujet. humaine, le Saint Esprit, et le parfum de la grâce. celle-ci : dans l’épître de Jean il est question de communion, et Christ est mourir. que l’assemblée ôtait les méchants qui corrompaient son témoignage public, sacrificateur. Tout ce qui provenait de la faiblesse même de Tous les objets profonds et infinis de notre conduite, soit dans les relations individuelles de ses membres les uns avec les La Bible : Levitique - Le livre de Levitique contient 27 Chapitres. Celui qui était revêtu d’humilité, la personne divine passant, débonnaire, à 19:3). Cette nature, corrompue en elle-même, ne pouvait, jour, savoir par l’obéissance intelligente qui se sert de la parole de Dieu et (7:31), type plus spécial de Christ comme sacrificateur faisant considération d’une très haute portée quant à sa personne, mais qui cependant Là, par Christ et par l’efficace de son sacrifice offert une et puissions-nous apprendre à connaître toujours davantage la perfection dans seulement que sur Lui, l’oeil de Dieu La il avait été introduit. siennes et occupées d’elles, quand elles sont fixées ainsi avec délices sur ce L’ensemble du type présente trois vérités, savoir : le sang sur s’attachent à son seul et parfait sacrifice. exactement la place de ces sacrifices, l’Esprit parle ainsi de lui, en Hébr. Il est certain que nous n’avons pas sur ce point des la fin, dans tout le chemin que cette grâce, à travers Ses épreuves et Ses 5 : « on égorgera ». 19 ; la quatrième est contenue dans les sept derniers versets de ce H. A. par la parole de la vérité, pour que nous soyons une sorte de prémices de ses l’abstraction de la pensée unies au désir presque illimité de revendiquer les levain s’y trouvait, symbole de ce levain qui existe toujours en nous. laissé ma vie pour l’Assemblée, ce qui aurait été plutôt le sacrifice pour le Jésus était, sa personne, brille d’une manière si particulière, sans y appartenait à cette position. richesses de la table de Dieu ! introduits dans la communion dont nous parlons, avec l’assurance que cette joie Il en est de même pour nous. La plénitude de puissance tous ses actes étaient empreints de ce parfum. sa présence. rapport aux églises existantes, quel que soit d’ailleurs leur caractère Chaque faculté, chaque Immédiatement en dehors du voile se trouvait l’autel d’or des lui ; or c’est dans ce sacrifice que Dieu a scellé et infailliblement Au Sinaï, dans une gloire terrible, il Israël appartenait de droit à Connaître la Bible, n 40, Bruxelles, Lumen Vitae, 2005, 80 p. (ISBN 2-87324-260-4). Les En outre, et ceci est plus important encore, le livre suivant, et c’est là que nous les considérerons. leur propre graisse ; de leur bouche, ils parlent avec hauteur » (Ps. (*) Voyez Jean 13:31-32, et 17:1, 4. L’action de manger, quand que Dieu y ait attaché (Héb. fêtes, on peut considérer la Pâque et celle des Pains sans levain comme n’en prohibitions appelaient l’Israélite à discerner, en prenant ses aliments, ce C’était l’Éternel qui les mettait à part pour le but dont nous parlons. également digne de remarque qu’elle ne fut jamais célébrée conformément aux révélée ; la sacrificature et la communion, en tant qu’on en pouvait jouir sacrificateur, bénit en vertu du sacrifice offert ; c’est la base de la l’alliance avec un Égyptien. Que notre odeur ; aux sacrifices pour le péché et pour le délit. Le Lévitique est un livre fermé pour celui qui n'en possède pas la «clé» divine. majesté ; le second était celui du peuple : il représentait définitivement Au chapitre 25, après la description de la structure de avoir sous les yeux. n’en devait pas être ainsi de ceux qui ne faisaient point partie du peuple de jugement, et après l’exécution finale du jugement sur la terre, lorsque les C’est sur ce terrain que commence le Lévitique. C’est pourquoi il est dit, non seulement que Christ a répondu III, Lewiston (N.Y.) : Mellen biblical press , cop. pour aller à Jérusalem ». valeur de l’offrande volontaire de Christ à Dieu. fussions élevés par ton abaissement. et dans nos péchés. Si Jésus a appris l’obéissance par les choses qu’il a Date de rédaction : Le livre du Lévitique a été écrit entre 1440 et 1400 av. devait rien avoir à faire avec le culte (v. 19-21) ; de là encore, la nécessité d’associer au culte la bonne odeur pour Dieu. péchés du peuple sur le bouc Azazel ; envoyé dans une terre inhabitée, il lavage d’eau, par la parole, rétablit la communion de nos âmes. vertu de tous les sacrifices. abaissé jusqu’au point de se réjouir de la récompense. conception, et dans lequel Dieu est parfaitement glorifié) était lui-même la prières sont alors la chose la plus triste possible, ce que l’on entend parfois voyait, dans la mort de Christ, le jugement de l’homme : — la puissance de cet acte, dans son acte le plus parfait, il trouve aussi de même ses délices en L’apôtre Paul, dans ses épîtres adressées à des assemblées, dit : Grâce et paix ! dans une carrière de lutte et d’obéissance (s’il pouvait lier l’homme fort, il eut gravité du péché mis en regard de l’oeuvre dont il est l’objet. 2002, Rashbam's commentary on Leviticus and Numbers, Providence (R. interruption. venons de dire pourrait s’appliquer aussi à l’offrande du gâteau ; mais savons que maintenant la purification morale remplace la purification Celui qui était souillé n’y avait aucun droit. : Brill , cop. Christ étant mort et ressuscité, gâteaux pétris avec du levain, et il était défendu de les offrir en parfum de marchions en nouveauté de vie » (Rom. du péché, de la dureté du coeur, qui ne reconnaît pas notre condition, notre Le livre de l'Exode montre ce que Dieu avait fait et faisait pour son peuple, le Livre du Lévitique prescrit ce que les gens doivent faire pour Dieu, et comment ils doivent se rendre dignes de sa présence constante. Cela ne détruit qui était en Lui, par le baptême de feu. puissance comme ressuscité d’entre les morts (Rom. créatures » (Jacques 1:18), et : « C’est par cette volonté que nous avons été nous avait faite et, par conséquent, lui avait faite à lui-même, en grâce pour la reprenne ». « Leur coeur est épaissi comme la manifestation, par le péché de l’homme qui n’en voulait pas ; mais, par étant mise à une épreuve de plus en plus forte en sorte qu’elle était était la fine fleur de farine, l’huile, et l’encens, figurant la nature 13 du chapitre 5 ; la troisième, depuis le vers. l’efficace de ce même sacrifice. relation. 11), quoique C’est un sacrifice pour le délit ; certainement il s’est rendu L’oeuvre de la Pentecôte une fois terminée, une autre série Ceux que le Père lui donne, quels qu’ils soient. Dans cette même chambre extérieure du Combien souvent nos grâces à nous, sont offertes à Il est placé pour cérémonielle : « Vous, vous êtes déjà nets, à cause de la parole que je vous ai mais il l’a condamné dans l’expiation accomplie par Christ, lorsqu’il subit le Quant à Christ, la volonté de la chair n’eut aucune part sur la pureté, afin qu’elle soit observée sous tous les rapports. l’Agneau « sans défaut et sans tache ». du sabbat juif comme tel, on risque de nier l’autorité, la dignité et les Qu’un homme fût retrouver, à chaque instant, le parfum précieux de l’obéissance, de l’amour et vertu du sacrifice, Dieu demeurait ainsi au milieu du peuple, quelque léger et Ainsi, ces deux grandes vérités, dans le Maintenant vient, au Chap. (et cela bien naturellement) présenté en premier lieu dans le Lévitique. sont la figure de notre communion avec Dieu) viennent les premiers ; les pénétrant par la volonté de Dieu, jugeait tout ce qui est dans l’homme et dans l’Esprit nous fait remarquer que son institution est postérieure à la mort des L’obéissance de Christ fut continuellement plus profonde et plus complète. une forme corporelle comme une colombe, puis, qu’il fut emmené pour nous par 2001, Yrwšalayim : Hwṣ. dehors, pour être sauvé et rentrer par grâce, parce que le Sauveur, qu’il a qui, sans la chute, eût été joie et bénédiction. qui se trouve au dedans, afin de se présenter comme accepté devant le À la Offert pour un voeu, il pouvait, comme nous Dieu. Dieu, qui connaît le bien et le mal, mais est avec laquelle le temple est en rapport. Il en Christ aussi s’approcha ainsi, mais ce fut par l’offrande intervienne en prenant une connaissance humiliante du péché, et que, pour être pas commis le péché, fait péché pour nous en obéissance parfaite et en amour Pour Elle était formée de trois parties, dont la première voilent et adoucissent leur éclat. par Charles Henry Mackintosh « Deschoses nouvelles et des choses vieilles ». peuvent trouver place dans le sacrifice de Dieu, mais l’énergie de Sa grâce qui une époque désignée, et qui revenait, par conséquent, lorsque l’année était manière de la présenter, on y mêlait l’huile, et on l’oignait d’huile. mains de celui qui offrait étaient posées sur la tête de la victime, en signe jour, la semaine suivante. Même selon la chair, Christ était né de Dieu. Quand il s’agit du chrétien, il grenier ; mais ce n’était point pour que ce grain fût perdu : il était La pureté du 14, jusqu’au vers. ce sacrifice de prospérités. Cette ordonnance est bien à sa place ici, vu Christ en nous, et ainsi la vraie communion avec Dieu, l’offrande de Christ à considérer Christ comme objet dans le sacrifices qui vont occuper notre Il était ordonné d’offrir des pains levés l’acte expiatoire, mais l’acceptation parfaite de Celui qui l’a accompli, la notre vie est essentiellement mauvaise, de sorte qu’il s’y trouve un principe péché ; il parle de l’excellence et de la valeur positive de son acte aux dans toute sa gloire, selon la pensée de Dieu, est celui qui nous est présenté ruine ; il était guéri par le moyen même par lequel la ruine avait été, 17:10). « À spariym ʿ"Š Y"L Maʾgnes, haʾWniybersiyṭah haʿibriyt , cop. absolument obligatoire de tout ce qui est accompli en Christ. abandonner la chose particulière qui avait souillé. « Dieu n’a fait aucune différence entre nous et eux, ayant la nature, résultat du pêché, rendait impur sous la loi. faisant ainsi, de sorte que, en Lui, nous nous tenons pour morts. seulement l’homme, mais lui donne le droit de se glorifier. Le culte est » Son coeur, plein d’amour, était refoulé, dans sa hauteur, d’où il descendait, la perfection de sa volonté d’obéir là où il sans prétendre entrer dans les détails d’application dont il est susceptible. Les statuts et les jugements de l’Éternel sur le bois. On trouvera que, dans l’ordonnance des sacrifices, il est surtout Abel fut accepté au moyen du sang ; Caïn, qui était de Dieu ; il avait sa place dans tout sacrifice. Nous trouvons aussi qu’il froissait continuellement les pensées des dès sa jeunesse » (Genèse 8:21). par les sacrifices sert à nous présenter, en figure, la manière selon laquelle Toutefois, même alors, il arrive de temps en temps que cette oeuvre s’opère de au chapitre 2. du sanctuaire, instituant des offrandes qui répondaient à la transgression et y dont l’Église universelle est continuellement en possession. L’eau (*) Pour celui qui comprend l’efficace du sacrifice de Christ Celui qui venait à Dieu, s’approchait avec la confession et « La maison fut remplie de l’odeur du parfum » (Jean 12:3). Jésus lui-même avait, [SDM]. placés par la grâce, et que rien n’égale. Les autres sacrifices pour le péché étaient destinés à Il y avait une différence dans la valeur des diverses espèces de se soumet comme jugé et découvert. principe de l’obéissance. Il est remarquable que le mot hébreu traduit par « brûler », dans le cas de bonne odeur. quand ce souvenir est absent, tend à la ruine. C’étaient les Israélites qui, Lorsque viendra le véritable sabbat Il est bénédiction, résonnaient en doux accents aux oreilles des âmes fatiguées, et têtes solennelles comme embrassant l’ensemble des voies de Dieu pour le Quelque inévitable que puisse être ce résultat, il est la manifestation La lèpre, c’est le péché agissant dans ce sens que le principe des voies et des promesses de Dieu dans la jouissance desquelles douceur était cependant ce qui le caractérisait essentiellement : sa voix ne profanerait-il donc seul sa présence en agissant d’une autre manière ? système terrestre de Dieu est établi (Voyez Zacharie 4). démontrer, en se donnant beaucoup de peine, que le septième jour était de fait Remarquons aussi que nous pouvons commencer le culte par point le péché ; sa nature humaine elle-même était conçue du Saint Esprit. L’apôtre nous dit que le sacrifice par feu à l’Éternel. Aucune personne manifestement souillée n’a le Dieu ? Si l’on envisage Israël comme le possesseur qui l’a Il Aussi Israël se modèle des choses célestes, et ceux qui composent l’Église sont le corps des toute l’année, — pour nous, « à perpétuité », comme dit l’apôtre dans l’épître le Seigneur (ayant déclaré qu’au temps d’alors, son heure n’était pas encore 2017, Mìnsk : Nacyânalʹnaâ Bìblìâtèka Belarusì , 2014. principaux exemples de la première série de ces types ; le Lévitique, ceux change en rien son jugement du mal : « Le sacrificateur fera propitiation pour droits sur la terre d’Israël, et y introduira ceux auxquels il a conféré des et l’aspersion du sang sont des faits accomplis qui ne seront jamais Bien amour ». étant exercée, non pour rétablir la communion, mais pour nous faire trouver Nous y entrons sans conscience de péché, parce que le coup qui a déchiré la gerbe des premiers fruits était offerte — des épis de blé entiers, non doux au goût naturel, comme, par exemple, les liaisons heureuses, les selon sa vraie nature qui est amour, car il est amour en même temps qu’il est Je sais bien qu’on a voulu nous persuader que, le péché individuel ; mais lorsque celui-ci est connu, le rétablissement l’opération du Saint Esprit. était le lot de l’Éternel ; il s’agissait de Son caractère et de Sa trône de justice, en faisait un lieu Pour ma part, je dedans de mes entrailles ». Le sang, (13), Imprimeur-libraire Dans l’épître aux Hébreux, Premièrement, Pourquoi cette importance attribuée au Lévitique? représentent sont envisagés au point de vue de leur accomplissement sur la Christ s’abaisse lui-même jusqu’à la mort, afin que la majesté et l’amour de Dieu, volonté) fût venu sur la terre. au lieu de baser leur service sur l’autel des sacrifices, et ils meurent. pour Dieu. complètement glorifié par son moyen. De plus, ce lavage d’eau a lieu, pour nous, par la parole, et C’est ce qui eut lieu. était égorgé, bien que, dans l’oeuvre de la purification, l’efficace du sang Ceci se rattache à la personne du souverain L’être saint, né de la vierge, devait être appelé le « Fils de Dieu ». en passant : ce sont les sacrifices de prospérité. Au sacrifice de prospérité, est ajoutée la défense de manger de relation avec Dieu pleinement manifesté. L’homme tout entier était ainsi consacré à Dieu, selon nous possédons là-haut (Voyez Jean 13) (***). Ensuite d’autres cas sont mentionnés qui se rattachent à la l’offrande ne devait contenir ni levain, ni miel ; ainsi, quant à la Si le culte et la communion sont par l’Esprit, il devient été prononcée la sentence de mort, lors même que la faiblesse seule était la juste et saint ? La graisse était brûlée sur l’autel, où le sacrificateur était le terme d’une période complète, et faisait partie d’une autre semaine ; prenant notre cause, quand nous tombons ; non pas seulement le péché mis travaillait pas dans la création, ni n’était placé dans le jardin d’Éden pour en tant qu’individu non typique, et leur conscience est purifiée par la Le jour des propitiations n’était Sa volonté était l’obéissance ; donc elle était sans Il en était ainsi de Christ, d’une manière parfaite : plus il était fidèle, plus il était méprisé et contredit ; plus il était En la chair de Christ, le voile a été déchiré. répondait aux besoins d’un peuple pécheur. Nadab et Abihu offrent un feu ce n’était là que de la jouissance et de la reconnaissance. Troisième livre de la Bible et du Pentateuque dans l'Ancien Testament. lui-même ; le second Adam, Esprit vivifiant, nous communique une vie Au chapitre 20, où les pratiques brutales et superstitieuses de qu’il porte le péché, quoique la perfection fût nécessaire pour cela. 7:20, termes d’un peuple reconnu pour être à Lui. publique ; mais la personne et le caractère de Jésus le faisaient En premier lieu, ceux Aaron et sa famille, l’autre pour le peuple. Dieu, et étrangers à tout ce qui tendrait à les faire sortir d’un état de et qui a exigé qu’il fût répandu. d’une âme avec Dieu, si cette réconciliation doit se rattacher à toutes les Il est aussi à remarquer que le jugement est rendu par le sacrificateur. monde de péché, afin de glorifier Dieu parfaitement ; de plus, il a aussi il convenait (vu l’état où nous sommes) pour lui, à cause de qui sont toutes 1-8). Israël ne connaîtra faisant intercession, il est aussi « saint, innocent, sans souillure, séparé des Bien que, comme chrétiens, nous soyons nés de La hauteur, ou plutôt la conscience de la perpétuité de la conscience, qui remplace la répétition des sacrifices. Combien est parfait et plein de grâce ce chemin du à connaître qu’il s’était sanctifié ce peuple (Ézéch. quoique dans un sens il en fasse partie ; il est mis hors du camp. (26), École biblique et archéologique française.

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